En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le coin des lecteurs

Salon littéraire de la classe de 4A

Par DELPHINE LACOSTE, publié le mercredi 28 septembre 2016 18:48 - Mis à jour le jeudi 3 août 2017 13:49


Cette année 2016-2017, Mme Anger, professeur de français a organisé pour sa classe de 4A un salon littéraire, tous les mois, au CDI.


L'objectif était d'aborder la lecture (toutes les formes de lecture) de manière plus ludique. Une sélection de livres était ainsi proposée aux élèves, des échanges (au sens propre et au sens figuré) avaient lieu autour des livres.
 


A lire absolument : les nouvelles fantastiques imaginées par les élèves de la classe de 4A
 


Le premier rendez-vous s'est déroulé en septembre. Le salon a été présenté aux élèves, qui ont pu feuilleter la première salve de livres sélectionnés pour eux. Chacun a ainsi pu repartir avec un ou plusieurs livres à la fin de la séance. Ils ont ensuite débuté la fabrication de leur carnet de lecture : ce carnet leur permet de garder une trace de toutes leurs lectures, qu'elles soient faites dans le cadre du cours et pour le plaisir.

 

Plusieurs salons ont été ainsi proposés aux élèves tout au long de l'année, avec des thématiques différentes...

... Par exemple, sous le signe du fantastique... et du frisson !

Dans une ambiance sombre, à la lueur des bougies (led), Mme Anger et Mme Lacoste ont lu des nouvelles fantastiques :

  • Le Horla ainsi que La Main de Guy de Maupassant,
  • puis Le veston ensorcelé de Dino Buzzati.

 

Une autre thématique abordée a été celle des contes de Noël ! Mme Anger et Mme Lacoste ont lu trois contes de Noël : Le Sapin de HC Andersen, Le Père Gel (conte russe), Les sabots du petit Wolffe de François Coppée.

 

Un autre rendez-vous encore sur le thème de l'amour : lecture d'un extrait de La petite Fadette de Georges Sand, lecture d'une la nouvelle Amour toujours de Bernard Friot.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1