En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chercher... Trouver !

S'informer ?

Par DELPHINE LACOSTE, publié le lundi 10 août 2015 14:22 - Mis à jour le lundi 10 août 2015 14:22


Pourquoi s'informer ?

"S’informer est pour le citoyen une forme de participation à la vie de la cité. Lire la presse ou les ouvrages portant sur les problèmes de société, les questions politiques et internationales, suivre l’information (grâce à la télévision ou à la radio), rechercher sur Internet des réponses aux questions qu’il se pose, favorisent une participation active du citoyen aux grands débats qui le concernent.

Le droit de s’informer est l’un des principes fondamentaux de toute démocratie. La liberté d’opinion et la liberté d’expression ont été affirmées solennellement dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789."

Source : Vie Publique.fr


Comment s'informer ?

Aujourd'hui, les sources d'information sont très variées : télévision, radio, presse, internet... et il est souvent très difficile de s'y retrouver.

Les journaux "classiques" destinés à un public adulte sont souvent très complexes et il est difficile de tout comprendre. Il existe donc divers journaux papiers à destination des enfants qui peuvent t'informer :
 

- Au CDI, tu peux consulter le Journal Des Enfants (JDE) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Il existe également des journaux en ligne, réservés aux enfants et/ou les adolescents : l'information y est développée et expliquée pour être accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Tu as aussi les sites de certains journaux papiers :

 

 

 

 

 

 

Certains journaux ont mis en ligne gratuitement leurs numéros consacrés aux attentats de janvier, tu peux les consulter librement :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1