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Education au développement durable

Education au développement durable : Bienvenue

Par admin JJR82, publié le vendredi 3 février 2017 07:17 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 11:27

Le développement durable en actions

Le collège Jean-Jacques Rousseau est engagé dans une démarche d'éducation au développement durable et en a fait en 2015 l'un des trois axes de son projet d'établissement.

En mars 2017, le collège a obtenu le niveau 2 du label E3D (Education au Développement Durable).

Un collecteur est installé dans le hall du collège pour récupérer :

- les piles

- les bouchons

- les stylos

Toute la communauté éducative participe à la collecte : élèves, parents, agents de la collectivité, enseignants, administratifs.

 

En 2016, la collecte de piles s'est élevée à 61,5 kg. Bravo à tous les contributeurs !

A partir de 60 kg, le transport des piles vers l'usine de traitement et de valorisation est gratuit.

 

Les bouchons de bouteille plastique sont collectés au profit d'une association Les Bouchons d'amour.

Les bouchons sont acheminés à Montauban dans un premier temps puis, lorsque le volume est assez gros, vers une usine pour être recyclés. La vente des bouchons en plastique par cette association permet de financer l'achat de fauteuils roulants.

Jean Claude MALO et son fils sont venus au collège expliquer aux délégués de classe leur démarche.

http://www.bouchonsdamour.com/dans-votre-departement/82-tarn-et-garonne

 

Les stylos, feutres... tous les outils d'écriture sont aussi collectés puis recyclés.

Tout est parti du constat fait par une enseignante d'Anglais sur la consommation que le collège fait de feutres pour tableaux blancs. Que faire des dizaines de feutres que chaque professeur consomme chaque année ? C'est ainsi que le collège travaille en partenariat avec la société TerraCycle et a rejoint l'une des brigades de recyclage des matériels d'écriture.

Et depuis tout le monde s'y est mis...

Il reste encore des progrès à faire. Par exemple, le collège consomme près de 1600 feutres pour tableau blanc chaque année !

Il reste à déterminer à quelle association iront les bénéfices de la collecte. Ce sont les délégués du Conseil de la Vie Collégienne qui choisiront l'association bénéficiaire.

 

Le self produit aussi de nombreux déchets.

Chaque jour, c'est environ 600 personnes qui y déjeunent. Si l'équipe en cuisine trie en amont tous les emballages (carton et plastiques) qui peuvent l'être, en aval, ce sont tous les élèves et personnels qui trient les emballages alimentaires vides. Et les pots en plastique vides (yaourt, compote, crème dessert...) remplissent vite le conteneur.

 

La cuisine dispose aussi de deux composteurs : l'un est rempli des feuilles de frêne qui bordent la cour, l'autre des déchets de la légumerie. Pour faire un bon compost, il suffit d'alterner les couches : carottes, frêne, pommes de terre, frêne...

A terme le compost ainsi produit servira aux plantations, soit sur le rond-point du collège, soit sur les espaces verts qui bordent la cour de récréation.

 

Le rond-point du collège est pour l'instant un vaste espace enherbé, pas très joli.

Le collège a passé une convention avec le centre d'apprentissage agricole de Montauban-Moissac. Les apprentis en bac pro Travaux paysagers vont concevoir plusieurs aménagements pour ce rond-point. L'objectif est triple :

- sécuriser les abords du collège et éviter que les élèves ne traversent ce rond-point

- embellir les abord du collège

- réduire la consommation de carburant du collège en réduisant la surface à tondre.

 

Electricité verte

Le collège a souscrit un contrat auprès d'EDF qui s'engage à ce que 50 % de l'électricité fournie à l'établissement soit produite par des modes de production renouvelable. 

Symbolique ? Sans doute mais pas seulement.

 

Tous les ans depuis 2015, l'équipe d'EPS monte un projet avec la Fédération handisport de Tarn-et-Garonne.

Des sportifs handicapés viennent rencontrer les élèves de 5e, faire du sport avec eux, les faire se confronter au handicap moteur (basket ou rugby en fauteuil, la goccia, jeu de pétanque avec boules de cuir), au handicap visuel (torball)... et échanger avec eux sur le handicap. De quoi changer le regard que les élèves de 5e portent sur le handicap. C'est aussi l'occasion de faire découvrir aux élèves handicapés des sports qu'ils ne connaissent pas forcément et dans lesquels ils vont pouvoir s'épanouir et se dépasser.

En octobre 2016, le cross du collège a été l’occasion pour les élèves de se mobiliser en faveur de l’association ELA, association qui lutte contre les leucodystrophies.

Les élèves de 6e et 5e ont participé à la dictée ELA préparée par Katerine Pancol. Ils étaient 350 à revêtir les couleurs d’ELA, courir et collecter des fonds en faveur de la lutte contre ces maladies rares. Félicitations à eux qui ont couru et collecté près de 2500 €  en faveur de la lutte contre ces maladies !

 

Année après année, le collège Rousseau s'attache à développer le bio au self. C'est  ainsi que le pourcentage de produits issus de l'agriculture biologique augmente régulièrement : 9,2 % en 2015, 12,3 % en 2016 pourcentage calculé sur les achats de denrées alimentaires). Et quand il est possible de conjuguer produits biologiques et circuits courts, c'est encore mieux. Par exemple au mois de mars 2017, le chef de cuisine a mis à l'honneur les yaourts d'une ferme de Caussade (82). Les produits bio au collège sont essentiellement des fruits, des légumes, des laitages. Parfois de la viande. Conseil départemental et Direction académique ont la même volonté de faire se rapprocher les producteurs locaux et les établissements scolaires. Voilà qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le self.

Jeudi 4 mai 2017, le déjeuner proposé aux élèves et aux personnels sera entièrement composé à partir de produits tarn-et-garonnais, de l'entrée au dessert. L'objectif est de développer les circuits courts et valoriser les producteurs locaux.

Pièces jointes

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